mardi 9 mai 2017

Communiqué suite au second tour des élections présidentielles

Et maintenant : obligation de réussite ! 

Nouvelle Donne se réjouit de l’éviction franche de Marine Le Pen. Alors qu’elle espérait dépasser largement les 40%, une forte mobilisation des citoyens a limité le score du FN à 34% des suffrages exprimés. Nouvelle Donne félicite le nouveau Président de la République.

Toutefois le résultat du second tour est vraiment inquiétant car il illustre à nouveau la gravité de la crise politique dans laquelle s’enfonce notre pays. Alors qu’en 2002 Jacques Chirac avait rassemblé 62% des inscrits, Emmanuel Macron n’en a rassemblé que 43%, si l’on tient compte de l’abstention, des votes blancs et nuls.

En 2002, Jean-Marie Le Pen avait totalisé 5,5 millions de voix, la candidate du FN en a rassemblé cette fois 11 millions, soit deux fois plus. Il est donc urgent de s’attaquer aux racines du désespoir qui nourrit le vote FN, il est urgent de rompre avec les politiques menées depuis 30 ans qui ont conduit à une explosion du chômage et de la précarité.

 Les suffrages recueillis par Emmanuel Macron, soit 43% des inscrits, ne sont pas tous des votes de conviction : certains aspects du programme mis en avant par En Marche sont insuffisants (sur le climat par exemple), voire inquiétants sur les questions de l’emploi et du droit du travail.

Ni opposition systématique, ni soutien godillot, Nouvelle Donne, ses adhérents et ses sympathisants, feront tout dans les prochains mois pour pousser le nouveau gouvernement à se mettre réellement au service de la justice sociale, du renouveau démocratique et de la sauvegarde de la planète. 

L’équipe qui arrive au pouvoir a une obligation de réussite et ne pourra mettre le pays en mouvement qu’en dialoguant en permanence avec les citoyens.

Le Bureau National.