samedi 14 avril 2018

Pacte Finance-Climat

https://climat-2020.eu/

Le 31 octobre 2017, l’ONU nous alertait solennellement sur l’écart « catastrophique » qui existe entre les engagements des Etats en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les réductions effectives qu’il faudrait opérer pour maintenir le réchauffement en-dessous de 2°C.



Nous ne pouvons pas rester sans rien dire. Nous ne pouvons pas rester sans agir.  Nous n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique.

Appel pour un Pacte Européen Finance-Climat 


https://climat-2020.eu/

Que peut faire l’Europe ?

 

Puisque c’est « au nom de l’emploi américain » que les Etats-Unis ont décidé de se retirer de l’Accord de Paris, il est fondamental que l’Europe fasse la preuve « grandeur nature » qu’il est possible de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre tout en créant massivement des emplois.

Il est fondamental aussi que l’Europe prenne pleinement sa part pour cofinancer la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays du Sud.

Diviser par 4 nos émissions, d’ici 2050 au plus tard ? Le chantier est colossal mais investir massivement dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables pourrait conduire à « 900.000 créations d’emplois en France » selon les dernières prévisions de l’ADEME et plus de 6 millions d’emplois pour toute l’Europe.

Comment financer ce chantier colosal ? 

 

Deux leviers doivent être utilisés au plus vite :

1. La création monétaire doit être mise au service de la lutte contre le dérèglement climatique.

Depuis avril 2015, la Banque Centrale Européenne a créé plus de 2.500 milliards d’euros mais seulement 11% de ces sommes colossales sont allés dans l’économie réelle. Le reste, 89%, est allé alimenter la spéculation… Il est urgent de mettre la création monétaire au service d’un vrai projet collectif, vital et durable : la transition énergétique.

2. Lutter contre le dumping fiscal européen, en créant une Contribution Climat de 5 %

En quarante ans, le taux moyen d’impôt sur les bénéfices a été divisé par 2 en Europe : il est aujourd’hui proche de 20 % alors que, aux Etats-Unis, le taux de l’impôt fédéral sur les bénéfices est stable, depuis plus de quatre-vingt ans, à 35 %.
Même avec un taux limité à 5 %, un impôt européen sur les bénéfices permettrait de dégager chaque année plus de 100 milliards d’euros.

Voilà pourquoi, puisque Angela Merkel, Emmanuel Macron et un grand nombre de dirigeants européens souhaitent relancer l’Europe en la dotant de nouveaux traités, nous, signataires de cet Appel, demandons solennellement aux chefs d’Etat et de Gouvernement européens de négocier au plus vite un Pacte Finance-Climat, qui assurerait pendant 30 ans des financements à la hauteur des enjeux pour financer la transition énergétique sur le territoire européen et muscler très fortement notre partenariat avec les pays du Sud.

Nous souhaitons que la création monétaire de la BCE soit mise au service de la lutte contre le dérèglement climatique et contre le chômage, et nous voulons qu’un impôt européen sur les bénéfices (de l’ordre de 5 %) permette de dégager un vrai budget pour investir dans la recherche et lutter contre le réchauffement climatique, en Europe, en Afrique comme dans tout le pourtour méditerranéen.

Signez l'appel ! Pacte Finance-Climat

 

 https://climat-2020.eu/ 


Extraits de l'Appel pour un Pacte Finance-Climat européen - https://climat-2020.eu/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire